nos réalisations


S’engager pour sa ville est un travail de chaque instant. Depuis les dernières élections municipales, Jean-Christophe Destailleur et son équipe ont agi jour après jour, afin de faire remettre Halluin sur les rails d’une gestion harmonieuse et d’un cadre de vie amélioré. En seulement un an, nous avons déjà pu avancer concrètement sur de nombreux dossiers indispensables. Le chantier ne fait que commencer…

Ensemble, continuons à faire d’Halluin une ville d’Avenir  ! 

Gestion / Finances

Les taux d’intérêt de la dette Halluinoise ont été renégociés. Ils passent ainsi de 5,5 % à 0,94 %, ce qui représente plus de 520.000 euros d’économies par an.
Le contrat de chauffage des bâtiments communaux (écoles, salles de sports, piscine etc.)  a également été retravaillé : 34.000 euros d’économies sur les fluides par an.

Ces économies nous permettent de réaliser les projets sur lesquels nous nous sommes engagés, sans augmentation d’impôts.

Tranquillité publique

Nous avons doublé les effectifs de notre Police Municipale, en mettant en place des rondes régulières dans les quartiers. Une brigade canine a été créée, nous avons augmenté le nombre caméras de vidéoprotection, et un service de prévention efficace a été mis en place.

Les résultats ne se sont pas faits attendre : depuis l’arrivée de Jean-Christophe Destailleur à la mairie, le nombre de cambriolages a chuté de 47 % (chiffre officiel communiqué par la Police Nationale).

Cadre de vie

Les opérations « Halluin Propre » pilotées par le Premier Adjoint Blaise Métangmo, ont été un vrai succès. Avec la participation des élus, des services, des professionnels de la propreté et de très nombreux citoyens halluinois, elles ont permis de collecter plus de 4 tonnes de déchets sauvages. Des opérations de sensibilisation sont lancées, une réorganisation a également été initiée. Là encore, les Halluinois le disent eux-mêmes : « On voit la différence, il y a du progrès depuis un an ! »

Il y avait très peu de jeux pour enfants à Halluin, à tel point que de nombreuses familles  Halluinoises devaient se rendre à Roncq, notamment au Bois Leurent (là où se trouve l’hippopotame rose) pour que leurs enfants puissent profiter de jeux en plein air…
Ce fut par conséquent l’une des premières décisions de Jean-Christophe Destailleur : faire en sorte que tous les Halluinois aient un espace de jeux de qualité à moins de 15 minutes à pied de leur domicile. Cinq lieux ont ainsi été retenus (au nord, au centre, au sud, à l’est et à l’ouest de la ville). 

Au nord : le magnifique Parc N’Kong Zem est actuellement en cours d’aménagement à la Rouge Porte. Il inclut un parc canin, une zone « château fort » pour les enfants et un espace de détente pour les familles. En janvier 2021, Jean-Christophe Destailleur et Sylvie Gilmé sont intervenus à la MEL et ont obtenus ce terrain à titre gracieux via une convention : une belle économie pour pour la Ville !

Au centre :  les jeux du Jardin de la Paix sont en train d’être dédoublés avec de nouvelles activités.

Au sud : l’espace vert des Magnolias est sanctuarisé. Les travaux d’aménagement (jeux et  pistes de pétanque) sont déjà lancés !

À l’ouest : dans l’Espace Naturel du Colbras, le parcours sportif en piteux état sera entièrement refait en 2022, il inclura des structures spécialement conçues pour les enfants, mais aussi pour les adolescents.

À l’est : Au Triez Cailloux (Mont d’Halluin), un espace de jeux verra le jour à proximité de la jolie balade pédestre qui sera réalisée l’an prochain.  

Réfection des voies. Jean-Christophe Destailleur travaille étroitement avec Bernard Gérard, maire de Marcq-en-Barœul et Vice-Président de la MEL à la voirie. C’est un énorme avantage pour notre ville. C’est ainsi que la réfection de la rue de l’Abbé Coulon a pu être menée en juin. De nombreuses voies halluinoises en mauvais état seront refaites durant le mandat.

Halluin Plage. Une valorisation exceptionnelle de notre port de plaisance l’été avec des activités pour tous les âges et de nombreuses animations : 35560 entrées cette année, pour un coût particulièrement réduit, car Halluin Plage représente en effet moins de 0,3 % du budget de fonctionnement de la commune.

Une ville qui vit.
Des décorations beaucoup plus qualitatives sont désormais mises en place lors des fêtes  (Noël, Halloween…).

 

Développement économique et emploi

– Les périodes de confinement ont été terribles pour nos petits commerçants, c’est pourquoi Sylvie Gilmé (Adjointe au Commerce) et l’ensemble des élus de l’Union se sont là aussi mobilisés, en accompagnant les commerçants en difficulté, notamment pour qu’ils puissent  bénéficier des différentes aides mises en place.

Pour la première fois depuis plus de quinze ans, de nouvelles entreprises s’installent sur le Front de Lys : NordPVC, Amarilys… Plus de 70 créations d’emplois !

Ecole de la 2ème Chance : là encore, c’était un engagement de Jean-Christophe Destailleur, qui a été tenu en moins d’un an ! L’ école ouvrira rue de Lille dès ce mois d’octobre. Enseignements fondamentaux, contrats d’alternance en entreprise… Les E2C permettent à 80% de leurs élèves de trouver un CDI à l’issue de leur formation.

Investir pour l'avenir

La ville d’Halluin avait pris d’importants retards en matière d’investissements sous l’administration Dassonville. Par exemple, plusieurs toitures d’écoles n’avaient pas été réparées à temps. Les dégâts causés par l’eau se sont ainsi fortement aggravés, avec au final un coût financier important. 

Pour remédier à cette situation préoccupante, les élus de l’Union ont immédiatement engagé les travaux les plus urgents, notamment la réfection de la toiture de l’école Maria Montessori. Des financements ont également été trouvés pour assurer les travaux de réhabilitation du groupe scolaire Anne Frank / Jean Moulin.

De plus, la cour de récréation de l’école Jean Macé vient d’être refaite cet été. Un accès en pente douce a été aménagé pour les élèves à mobilité réduite, et les trois tilleuls qui se trouvaient dans la cour, ont pu être sauvés. 

Éducation & Jeunesse

– Depuis janvier 2021, le Bio est passé de 20% à 30% dans les cantines scolaires, et très prochainement il atteindra 40%. Pour autant, il n’y a pas eu d’augmentation tarifaire pour les familles : là encore, la négociation a été menée ardemment dans l’intérêt des familles halluinoises, notamment par Stéphanie Deribreu (Adjointe à la Vie éducative).

– Des masques de protection COVID19 fabriqués en France ont été distribués aux élèves, lors de la pandémie, afin de lutter contre la propagation du virus

– Juste avant les vacances d’été, un livre a été offert à chacun des élèves des écoles maternelles et élémentaires halluinoises. Un beau geste réalisé en collaboration avec une librairie / papeterie halluinoise.

– C’est peu de chose et c’est tellement beaucoup… Nous avons rétabli le chocolat chaud offert aux enfants à Noël, qui avait été supprimé par l’ancien maire Dassonville. De la joie, du bonheur et beaucoup de sourires chez les enfants !

Nous avons élargi le transport gratuit des lycéens, aux apprentis et étudiants. Parallèlement, Jean-Christophe Destailleur et Sylvie Gilmé, en tant que Conseillers Métropolitains, sont intervenus pour que la MEL puisse participer financièrement à ce dispositif. Mission réussie : la MEL prendra en charge une grande partie de ces frais à partir de janvier 2022. C’est une très bonne nouvelle pour les finances de notre ville !  

Sauvegarde des classes vertes. En septembre 2020, les classes vertes devaient être annulées en raison de la pandémie. Là encore, Jean-Christophe est intervenu immédiatement. Auprès des autorités de l’Education Nationale, il a expliqué que des randonnées pédagogiques en plein air à Lou Riouclar étaient beaucoup moins contaminantes qu’une salle de classe fermée. C’est ainsi que les classes vertes ont pu être sauvées. Halluin est d’ailleurs l’une des très rares villes à avoir maintenu les classes vertes en 2020. Et durant ces classes vertes, grâce à un strict respect des règles sanitaires, pas une seule personne n’a contracté la Covid19 !
Sur cette lancée, les classes vertes auront naturellement lieu en 2021. Et de nombreuses villes suivent désormais l’exemple d’Halluin.

Sauvegarde d’une salle de classe à l’école Marie Curie. Une fermeture était préprogrammée, ce qui aurait été très préjudiciable pour les élèves. Avec la réactivité qu’on lui connait, le Maire Jean-Christophe Destailleur a alors immédiatement contacté le député Vincent Ledoux, les autorités de l’Education Nationale et le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Conjointement avec l’APE, à l’issue d’échanges constructifs et positifs, la classe a été sauvée ! 

 

Séniors & Solidarité

La période de pandémie fut pénible pour tous, tout particulièrement pour nos aînés. Un colis de printemps fait de saveurs locales leur a été offert, afin de leur apporter un petit rayon de soleil.  Et un service gratuit de navettes vers les lieux de vaccinations leur a également été proposé. Dès que nous serons débarrassés de cette pandémie, nous offrions le choix à nos ainés : ceux qui le souhaitent bénéficieront bien entendu des banquets traditionnels, mais seront aussi proposés des petits voyages d’un ou deux jours pour s’aérer et découvrir d’autres endroits.

Une convention a été signée entre Jean-Christophe Destailleur, Maire d’Halluin, et Fabrice Varrasse, Président de l’Amicale du Don de Sang Halluinois, car a-t-il plus beau geste de solidarité que d’offrir son sang pour sauver des vies ?

Culture & Société

Les liens se reconstruisent avec nos villes jumelles. Jean-Christophe Destailleur travaille en lien direct avec Carsten Wewers (maire d’Oer-Erkenschwick – Allemagne) et Vladimir Prebilic (maire de Kocevje – Slovénie). Des actions culturelles communes sont d’ores et déjà évoquées pour l’après-Covid.

Par ailleurs, Halluin a également repris sa place au sein de notre territoire, en retissant les liens avec nos villes voisines (Roncq, Neuville-en-Ferrain, Bousbecque). Et avec Menin, de très beaux projets sont évoqués, notamment pour redonner vie et sécuriser la place Jacques Delors.

Sur le plan culturel, en dépit de la pandémie, de belles actions ont pu être menées dans le respect des règles sanitaires, notamment plusieurs expositions photographiques : « Ombres et Lumières », « Survivance », « Slovénie »…

Sous l’impulsion de Ludivine Onraet, Adjointe à l’animation, une artiste halluinoise a également pu illustrer de façon remarquable la journée internationale des droits de la femme.

Et au quotidien, les élus de l’Union ont remis en place les permanences des élus, car rester à votre écoute demeure pour nous indispensable. C’est là une question de respect et d’exemplarité !

Environnement & Écologie

– Depuis un an, la migration électrique a été engagée au sein des services municipaux : progressivement, les véhicules thermiques les plus anciens, polluants, sont remplacés par des véhicules propres. De surcroît, ces nouveaux véhicules bénéficient de plusieurs dispositifs nous permettant de réduire les coûts. C’est donc une bonne nouvelle, à la fois pour l’environnement mais aussi pour les finances de la ville.

Zéro Déchet : sous l’impulsion de Marie De Bue, Conseillère déléguée de l’Union, des fontaines à eau ont été installées dans les services et des gourdes réutilisables ont été distribuées aux agents municipaux : cela représente 65.000 bouteilles d’eau en plastique économisées chaque année !

100% du papier recyclé. Des bacs de récupération ont été placés dans les services municipaux afin que chaque feuille de papier utilisée puisse être recyclée.

Kit naissance : Depuis janvier, pour chaque nouveau-né, les nouveaux parents se voient proposer un kit comprenant des lingettes et des coussinets d’allaitement lavables fabriqués à Halluin, ainsi qu’un savon douceur 100% naturel fabriqué dans le Nord. Un offre découverte de couches lavables est en outre proposée.

– Dispositif « Une naissance / un arbre ». Planter un arbre à la naissance est un symbole fort : celui de la vie. C’est également un moyen de contribuer au reboisement et à la biodiversité de la commune. C’est pourquoi la municipalité se propose désormais de planter un arbre pour chaque naissance, avec, si les jeunes parents le souhaitent, une petite plaque portant le prénom et la date de naissance de l’enfant. Plusieurs essences sont proposées : hêtre, chêne, frêne, marronnier, noisetier, afin d’assurer une parfaite mixité dans nos parcs et espaces verts communaux. L’ enfant grandira ainsi au rythme de son arbre.