Chères Halluinoises, Chers Halluinois,

Parallèlement  au « Cadre de Vie » et  au « Développement Economique »,
nous sommes heureux de vous présenter notre troisième volet de propositions : « Être à l’écoute de tous… »

C’est un véritable engagement de nos 35 colistiers, qui ont tous signé une charte déontologique en ce sens. De la petite enfance jusqu’aux seniors, en passant par nos écoliers, collégiens, et les différentes étapes de la vie, personne ne sera oublié ! Si les Halluinois nous renouvellent leur confiance, nous mettrons en place des comités de quartiers, où chacune et chacun pourra s’exprimer et faire part de ses idées, remarques et suggestions (ceci bien évidemment n’avait pas pu être mis en place durant l’année écoulée en raison de la pandémie).  

Education et jeunesse …

Les écoles

La Jeunesse

Les cantines scolaires

Sport et santé…

Halluin, ville sportive

La santé

Initier une vraie politique culturelle

Créer des événements

Autour de notre futur adjoint à la Culture, nous mettrons en place un groupe de travail rassemblant de nombreux acteurs : la bibliothèque, le cinéma, la MJC, l’école de musique, les chorales halluinoises, les associations culturelles, ainsi que les citoyens souhaitant s’investir sur le sujet.

Ce groupe de travail aura pour but de développer les manifestations culturelles d’une part, et de les rendre accessibles à tous d’autre part. C’est ainsi que nous mettrons notamment en place :

Par ailleurs,

Relancer nos jumelages

De nos jours, la connaissance d’une langue étrangère est de plus en plus déterminante pour trouver un emploi. C’est pourquoi nous mettrons en place un véritable partenariat avec nos villes jumelles, qui permettra aux jeunes Halluinois intéressés d’être hébergés dans des familles anglophones, ou germanophones, où ils pourront perfectionner l’apprentissage de la langue.

A North Tyneside, ils pourront perfectionner leur anglais, et à Oer-Erkenschwick et Lübbenau, l’allemand.

Réciproquement, des jeunes Anglais et Allemands seront reçus et hébergés
par des familles halluinoises, qui leur feront découvrir notre langue et la culture française.

Ces voyages linguistiques seront très bon marché, car sans frais d’hébergement (puisqu’il s’agit d’un échange), tandis que le transport sera négocié en tarif de groupe avantageux. Financièrement, la participation demandée aux familles sera ainsi très faible, et sans coût conséquent pour notre ville.

Des actions conjointes seront en outre entreprises avec nos voisins belges de Menin et Zulte-Machelen (apprentissage du néerlandais). Et nous étudierons la possibilité d’un jumelage avec une ville espagnole.

Vie associative...

Soutenir et valoriser nos associations

Vers tous les âges de la vie

Petite enfance

Seniors

Nous demanderons aux « Voisins vigilants » de porter une attention particulière aux personnes fragiles, notamment les personnes âgées isolées.

Une ville solidaire…

Solidarité

Les personnes en situation de handicap ne seront plus oubliées !

Créer du lien